Le 10 novembre 2021, l'Ethereum atteint la barre des 4868 Dollars, ce qui est depuis sa création son plus haut niveau historique.
Ainsi, le cours de l’Ethereum vient d’atteindre des niveaux jamais atteints. A court terme, la tendance haussière pourrait bien se confirmer. Mais qu’en est-il sur le long terme ? Quel avenir pourrait lui être reservé ?
Sur le court terme, la barre des 5 000 dollars est totalement envisageable pour le cours de l’Ethereum qui vient de passer de moins de 4 400 dollars à plus de 4 800 dollars en l’espace de 3 jours. Le passage de cette barrière psychologique majeure pourrait alors pousser Ethereum encore plus haut.
Dans un autre temps, le cours du Bitcoin vient également d’atteindre son plus haut niveau historique il y a quelques heures en atteignant la barre des 68 000 dollars. Le Binance Coin s’approche de son ATH de mai dernier, Solana s’accroche au seuil des 250 dollars tandis que le cours du Cardano vient de gagner plus de 10 % sur les dernières 24 heures. Les principaux projets cryptos ont très largement le vent en poupe. Ils pourraient profiter de synergies mutuelles pour continuer à s’envoler en cette fin d’année.
Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, on peut constater que, selon DigitalCoinPrice, le token ETH pourrait dépasser les 8 000 dollars courant de l’année 2022. La barre des 10 000 dollars pourrait quant à elle être franchie l’année suivante. La plateforme WalletInvestor partage les mêmes conclusions. Avec un token qui pourrait flirter avec les 7 500 dollars sur un horizon d’une année. A 5 ans, un ETH pourrait s’établir au delà des 18 000 dollars. Malgré que ce soit que des prédictions, cela nous permet tout de même d'avoir en quelque sorte un aperçu sur l'avenir de l'ETH.
A plus long terme, les investisseurs auront forcément les yeux rivés sur le déploiement d’Ethereum 2.0.
Ethereum 2.0
Ethereum 2.0, ou Serenity, est une mise à jour très attendue du réseau Ethereum. Cette nouvelle version vise à résoudre certains des problèmes les plus urgents de la blockchain. ETH 2.0 y parviendra par une série d’ajustements techniques et en renonçant à son mécanisme de consensus traditionnel au profit d’une alternative ingénieuse.
Aujourd'hui, Ethereum possède la deuxième plus grande monnaie numérique au monde en termes de capitalisation boursière. C’est également l’infrastructure préférée pour les projets de finance décentralisée (DeFi) et les dApps. Avec plus de 12 milliards de dollars investis dans le marché de la finance décentralisée, ces projets exigent une infrastructure blockchain à la fois robuste et dynamique.
Ethereum prévoit de durer dans le temps, mais son cadre actuel de blockchain n’est pas viable.Le système ne peut pas fournir un débit de transaction élevé, ni être efficace sur le plan énergétique. À vrai dire, le réseau ne peut traiter qu’environ 15 transactions par seconde (tps). En comparaison, Visa prétend traiter plus de 2 000 tps, ce qui fait une grosse différence en défaveur d'ETH.
Quel est son but ?
En dépit de son succès, Ethereum se trouve face à un problème majeur. Le coût des transactions est devenu démesuré. Et la validation de ces mêmes transactions souffre d'une lenteur peu acceptable. L'avenir de l'Ethereum se trouve maintenant entre les mains de cette mise à jour.
Cette mise à jour majeure est prévue pour l'année 2022. Elle visera à résoudre les problèmes de croissance que rencontre Ethereum comme :
- des frais de transactions démesurés ;
- une vitesse de traitement trop faible.
Fruit de plusieurs années de réflexions
Ethereum 2.0 est la réponse à ces difficultés de croissance et lorsqu'il aura été mis en place, vers la mi-2022, il aura été l'aboutissement de 7 années de réflexion. En effet, Vitalik Buterin a pris conscience très tôt des problèmes d'Ethereum et il a donc lancé la réflexion autour de Ethereum 2.0 dès 2014.
Les propositions d'amélioration ont été exposées dans un document baptisé EIP 1559 avec quelques axes principaux :
- rendre les frais de transaction plus prévisibles ;
- réduire le temps de traitement inutilement long des transactions ;