La veille technologique est une activité qui consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes ainsi que leur mise à disposition commerciale dans le but de collecter, d'analyser, puis diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont par la suite faciliter l’innovation. Pour ma veille technologique, j'ai choisi de travailler sur le thème de la cryptomonnaie, plus précisement le protocole Ethereum.
Pourquoi ce sujet ?
Pour ma première veille technologique, j'ai choisi comme thème la cryptomonnaie Ethereum car la cryptomonnaie est un sujet qui m'interesse beaucoup et l'Ethereum est un acteur important et reconnue dans ce domaine. De plus, le cour de la cryptomonnaie ne cesse d'évoluer d'année en année.
Outils utilisés pour réaliser ma veille
Afin de réaliser ma veille technologique, je dois sans cesse me tenir informé et être au courant des changements et des différentes évolutions en lien avec mon sujet.
Pour cela, j'ai utilisés les outils suivants :
- Les réseaux sociaux :
Aujourd'hui, la plus grande majorité des informations sont disponibles sur les réseaux sociaux. Pour ma part, afin de pouvoir récupérer les informations les plus essentielles et qui concerne mon sujet, j'utilisé le réseau social "Twitter".
- Application et site internet :
La consultation quotidienne de plateformes dédiés à un sujet commun est primordiale. J'utilise les sites et applications uniquement basé sur la cryptomonnaie comme "Binance" et "Cryptonaute".
Follow @ethereum
La création des premiers jetons
2014
Au début de l’année, Vitalik Buterin, met en prévente les premiers jetons qui serviront à financer le développement de son projet. Plus de 30 000 ETH sont collectés, soit environ 18 millions de dollars.