Veille Technologique

La veille technologique est une activité qui consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes ainsi que leur mise à disposition commerciale dans le but de collecter, d'analyser, puis diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont par la suite faciliter l’innovation. Pour ma veille technologique, j'ai choisi de travailler sur le thème de la cryptomonnaie, plus précisement le protocole Ethereum.

Pourquoi ce sujet ?

Pour ma première veille technologique, j'ai choisi comme thème la cryptomonnaie Ethereum car la cryptomonnaie est un sujet qui m'interesse beaucoup et l'Ethereum est un acteur important et reconnue dans ce domaine. De plus, le cour de la cryptomonnaie ne cesse d'évoluer d'année en année.

Outils utilisés pour réaliser ma veille

Afin de réaliser ma veille technologique, je dois sans cesse me tenir informé et être au courant des changements et des différentes évolutions en lien avec mon sujet.

Pour cela, j'ai utilisés les outils suivants :

- Les réseaux sociaux :

Aujourd'hui, la plus grande majorité des informations sont disponibles sur les réseaux sociaux. Pour ma part, afin de pouvoir récupérer les informations les plus essentielles et qui concerne mon sujet, j'utilisé le réseau social "Twitter".

- Application et site internet :

La consultation quotidienne de plateformes dédiés à un sujet commun est primordiale. J'utilise les sites et applications uniquement basé sur la cryptomonnaie comme "Binance" et "Cryptonaute".

L'histoire de l'Ethereum

Voici un aperçu des différentes phases qui ont marqué la valeur et le cours de l’Ethereum :

  • La création des premiers jetons

    2014

    Au début de l’année, Vitalik Buterin, met en prévente les premiers jetons qui serviront à financer le développement de son projet. Plus de 30 000 ETH sont collectés, soit environ 18 millions de dollars.

  • Lancement de l'ETH

    2015

    Vitalik Buterin, le créateur de l’Ethereum découvre l’existence des cryptomonnaies en 2011 via le fameux Bitcoin. La blockchain Ethereum est quant à elle lancée le 30 Juillet 2015.

  • Développement et piratage

    2016

    D’un cours inférieur à 1$ en 2015, le cours connaît une croissance dès le début 2016. Il s’échange alors à 6 $ en Février, puis 15 $ un mois plus tard. Suite à un piratage et une faille dans le code, le cours ne s’échange plus qu’à hauteur de 7 $ fin Avril.

  • Apparaît sur les plateformes de trading

    2017

    Ce changement ayant eu lieu en Février 2017 a eu pour conséquence d’accroître considérablement le volume de trading. En quelques mois, le cours Ethereum passe de moins de 100 $ à plus de 400 $.

  • Le prix de l'Ethereum explose

    2018

    En quelques semaines, le cours Ethereum connaît une hausse exceptionnelle pour grimper jusqu’à 1 389 $, son plus haut niveau jusqu'à là.

  • À l’épreuve de la crise sanitaire

    2020-2021

    La fameuse pandémie du covid a permis de voir comment les cryptomonnaies comme Ethereum, s’en sortait. Et comme on peut le constater, cela dépasse toutes les attentes.

    Source : Cryptonaute.fr

  • Quel avenir pour l'Ethereum ?